Une fois la partie pilote de drones théorique effectuée, la seconde partie de la formation pilotage de drone permet d’acquérir un savoir-faire pratique afin de maîtriser les drones d’école, machines agiles, vives et précises qu’il faudra dompter avec douceur.

Cette formation pratique se déroule en extérieurs sur des terrains sécurisés de 2 ha, dont un avec piste en dur et en herbe, et, lorsque les conditions météorologiques l’imposent, la formation pratique peut se poursuivre dans un hangar de 500 m² avec 8 m de hauteur utile sous plafond et réception GPS, hangar jouxtant les bureaux et la salle de formation théorique de PulsarDrone. La mise en place de cette solution de repli permet aux futurs télépilotes de drones professionnels de peaufiner leur pilotage de drones, la précision étant alors de rigueur.

Cette formation pratique se déroule sur 13 jours, répartis en plusieurs modules.

MODULE GÉNÉRAL

Toutes les facettes de la mise en application d’un vol télépiloté sont abordées. Les règles de sécurité, la gestion des batteries de type Lythium Polymère – LiPo, les check-lists avant décollage, … Le pilotage de drones s'effectue d'abord en double-commandes avec instructeur, et les différents axes de pilotage sont progressivement accordés à l'élève (tangage-roulis, puis gaz, et enfin lacet) : maintien de stationnaire, trajectoires en éloignement/rapprochement, latéral gauche ou droite, diagonales à hauteur déterminée, etc.
pilotage drones en formation
dji F450 drones

MODULE FONCTIONS AVANCÉES

Après le « lâcher » où l’apprenant se voit confier la responsabilité d'un drone-école et de sa télécommande, les exercices vus dans la première phase sont peaufinés en solo afin de mettre l'élève en situation. Ensuite, des figures tout d'abord simples puis plus élaborées seront effectuées : suivi de trajectoires rectangulaires, circulaires, en forme de huit, ..., le tout avec maintien ou modification de hauteur en cours d’exécution.

MODULE TECHNIQUE

Les drones impliquant l’utilisation d’un matériel sophistiqué, il faut en connaître les principales caractéristiques. Quels sont les éléments embarqués et à quoi servent-ils ?, comment se programme une télécommande de drone ?, et, surtout, comment vérifier les fonctions attribuées afin de pouvoir le cas échéant les réattribuer ?…
telepilote de drones
centre de formation télépilotage

MODULE PRISE DE VUES

Ce module est une initiation à la prise de vue aérienne à l’aide d’un drone-école équipé d’une caméra – GoPro - montée sur nacelle - ZenMuse, un retour vidéo – FPV - avec incrustation des paramètres de vol – iOSD, le tout affiché sur un écran 10’’ ou sur des lunettes. Mise en situation réelle de prise de vues, réalisation de différents exercices adaptés : panoramiques, travelling, Dolly, …

MODULE HEXACOPTERE OCTOCOPTERE

Au programme, la prise en main et le pilotage de drones de type professionnel homologués par la DGAC et avec lesquels le stagiaire peut être amené à travailler, en double commande avec instructeur. Les différents aspects tant techniques que comportementaux sont abordés.
hexacoptere
pilotage de drone paris

MODULE MAINTIEN DE COMPÉTENCES

UNE EXCLUSIVITE PULSARDRONE : Tout élève souhaitant maintenir ses compétences acquises de télépilote de drones pourra venir utiliser un drone école une heure par jour ouvré, en fonction des disponibilités de chacun, le temps que sa commande d’un drone professionnel agréé DGAC lui soit livrée (même s’il l’a commandé auprès d’un autre prestataire), et ce pendant une durée maximum de deux mois après la fin de son stage.

Devenez pilote de drones !

Et faites l'acquisistion de nouvelles compétences

Nos formateurs sont à votre écoute et répondent à toutes vos questions sur la formation pilote de drones Contactez-nous au 09 82 47 22 77 ou via notre formulaire de contact.